Bienvenue au Lavandou

Réputé pour son site exceptionnel et incontournable, ses douze magnifiques plages de sable fin, sa qualité de vie et ses diverses promenades étendues sur plus de 12 kilomètres (La Favière, le nouveau port, les excursions dans les rochers…) Une ville authentique chargée d’histoire mais résolument tournée vers l’avenir !

 

Sur la plage… A l’instar d’un onctueux cocktail, les plages du Lavandou se composent d’un subtil mélange de plages de sable fin, de criques, d’eaux limpides couleur turquoise servi dans un environnement préservé. Cette station balnéaire, que l’on surnomme « La station aux 12 sables, n’a pas son pareil en Europe. Ajoutez à cela le soleil d’Ouest en Est, nul doute que vos vacances sur ces plages, qu’elles soient sportives ou relaxantes, vous feront passer d’inoubliables moments.

 

Dès le 17ième siècle le Lavandou est un hameau de pêcheurs qui ne dispose pas d’aménagements particuliers au niveau du port. Vers la fin du 18e siècle, Le Lavandou est considéré comme un port d’embarquement pour l’étranger, une estacade pour barque de pêche et petits caboteurs est construite. Au début des années 1980, les travaux du nouveau port commencent avec un môle et une imposante digue à l’Est et la requalification de l’ancienne digue devenue môle central avec la construction de la capitainerie. Les bateaux sont accueillis dès 1982 le long des 6 appontements, mais la fin des travaux et l’inauguration du nouveau port n’auront lieu qu’en 1986.

 

Dans le quartier de Saint-Clair, les habitants du hameau du Lavandou érigèrent en 1668 une chapelle abritant un buste du saint patron des couturières dont la légende dit qu’il avait le pouvoir de rendre la vue aux aveugles. Cet édifice fut nationalisé en 1789 et ensuite vendu à des particuliers qui le laissèrent à l’abandon. Ses ruines étaient encore visibles au début du XXe siècle puis furent démolies pour laisser place à une villa. En 1996, une nouvelle chapelle fut construite non loin de l’emplacement de la précédente (avec une réplique du buste du saint). Depuis cette date, tous les ans en septembre, se déroule une procession nommée “La Fête du Romérage” (en provençal, “lou roumerage” signifie “voyage à Rome”. Longtemps employé en ce sens, il a par extension été utilisé pour évoquer les pèlerinages et les processions).

Une Journée Ensoleillé prépare pour 2021 La sortie de sa seconde édition de notre city guide au Lavandou et vous souhaitez être présent ? Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Télécharger notre kit média 2021 comprenant nos tarifs et conditions ici